Nous vous annoncions il y a quelques mois la disponibilité des réseaux privés via notre API publique. Nos équipes ne se sont pas arrêtées en si bon chemin et propose désormais une interface adaptées aux besoin des utilisateurs.
Les réseaux privés permettent la communication entre plusieurs serveurs déployés dans l’infrastructure GandiCloud, même si tous ces serveurs n’ont pas d’interface sur le réseau public. De cette manière, on évite d’exposer sur le réseau public des machines et services qui n’en ont pas besoin.
En plus de l’API publique qui permet des usages automatisés, vous aurez donc désormais la possibilité de gérer vos réseaux privés et connecter vos serveurs directement depuis votre interface de gestion Gandi.
Une gestion simplifiée de vos réseaux privés
Le but de cette interface est de répondre de la manière la plus ergonomique aux problématiques courantes de nos utilisateurs. Ainsi, vous trouverez un nouvel onglet « Réseaux Privés » à partir duquel vous aurez une vue d’ensemble de vos réseaux et des serveurs qui en font partie.
À la création d’un réseau puis à l’ajout de serveurs dans ce réseau, vous pourrez spécifier les adresses IP à utiliser ou laisser OpenStack choisir pour vous.
Une fois votre serveur connecté à un réseau privé, votre serveur pourra effectuer une requête DHCP afin de configurer automatiquement son interface réseau.
Pour plus d’informations concernant l’utilisation des réseaux privés, n’hésitez pas à consulter notre documentation.